Année 1997
La municipalité nous demande d'organiser le cheminement du Parcours du coeur le 6 avril pour les marcheurs des écoles et pour le public.
Mais d'autres manifestations sont programmées :
- Un voyage au Marquenterre est organisé du 26 au 27 avril.
- Le 20 juillet, une délégation de notre Association participe à la marche de protestation contre la chasse illégale dans le platier d'Oye-Plage, en raison de l'occupation illégale par les chasseurs de huttes de chasse situées dans une zone naturelle classée. Cette opération devait se reproduire à plusieurs reprises sous l'égide de Nord-Nature, association à laquelle est affiliée Leforest Environnement
- Le 20 septembre, nous participions à Bois-Grenier à une marche de protestation contre le projet d'autoroute A24 qui devait traverser l'ex-bassin minier de l'Artois, les Weppes jusque la frontière belge en passant par la région lilloise. Ce projet avorte en raison du refus des belges d'en assurer la continuité.
- Le 9 novembre, nouvelle marche de protestation organisée par l'Union Ecologique de Fiers, cette fois contre le bétonnage de l'Escrebieux à Quiéry la Motte. L'objectif de ce projet était d'assainir la nappe mais la cause profonde de pollution n'était pas traitée (les nitrates de l'agriculture et le défaut d'assainissement des habitations). Finalement on eut recours à la bentonite moins pénalisante que le béton, mais toujours dans la catégorie des traitements symptomatiques.
Dés 1996, l'alerte avait été donnée concernant une plombémie supérieure à la normale constatée dans le sang des enfants résidant dans le secteur contaminé par Métaleurop (13% des enfants des écoles sont atteints).
Or, l'année 1997 voit poindre l'intervention du plan d'intérêt général (le PIG), attendu depuis des années, en vue de définir les contraintes d'utilisation des sols pollués par le plômb et le cadmium.
Le 11 mars, Marie-Christine BLANDIN, Vice Présidente de la région s'était déplacée* Leforest pour exprimer les réserves des Verts sur ce sujet. Le 28 mars, le Professeur VIVIER, Président de Nord-Nature avait fait à Dourges, une
conférence alertant la population sur les risques pour la santé publique et "comment des enfants, les plus vulnérables.
Ce plan suscitait de nombreuses réticences de la part des élus en raison servitudes (de construction et de cultures) qui allaient grever de nombreux.
-A cette époque était né à Evin Malmaison, le Comité de Défense Evinois, a l'initiative de J.P. Wirtgen, dont l'objectif était précisément la prise en compte intérêts de la population concernée par ces contraintes et le dédommagement des familles des enfants atteints de plombémie.
Ce fut toujours à l'initiative de J.P. Wirtgen, l'année de la naissance du CRANE (Collectif Régional Associatif Nord. Environnement), organisme :herchant à regrouper les différentes associations afm d'avoir un plus grand impact sur les pouvoirs publics.
Une réunion eut lieu à cet effet à Flers en Escrebieux dans les locaux de :Union Ecologique de Flers. Y participaient notamment, Robert Trouvilliez, Vice Président de Nord Nature, Gérard Debreyne, cultivateur spolié par les retombées de Métaleurop et représentant E.D.A. (Environnement et Développemeat Alternatif, association Lilloise dont la Présidente était Danièle Poliautre), ainsi tpte d'autres Associations dont Leforest Environnement.
Bien que reconnu officiellement, le CRANE n'a pas fonctionné à l'époque, en raison de la mésentente entre J.P. Wirtgen et EDA et Nord Nature.
J.P. Wirtgen a lutté de son coté pour obtenir après maintes démêlées judiciaires le dédommagement des familles des enfants atteints de plombémie. Il faut lui reconnaître ce mérite et cette réussite.
EDA avait pris en main depuis- des années les intérêts de Gérard rune. Ce dernier, fermier de son état, expulsé de ses terres lors de la construction de la ville nouvelle de Villeneuve d'Asq était venu s'installer à Auby. Voyant mourir ses bêtes contaminées par le plomb, pressentant la contagion à l'homme. il avait refusé de poursuivre son exploitation et après une procédure de décades, soutenu par EDA, il avait fmi par gagner son procès contre drop. au moins sur le plan du principe car les indemnités donnèrent lieu à de nouvelles procédures judiciaires.
Par la suite, les terres de Gérard Debreyne furent l'objet d'études de depollution des sols par les plantes, sous la direction des universités de Lille I et ‘11illarII dans le cadre de l'Association « Espace Biologique » à laquelle Leforest Environnement fut intégré.
C'est au cours de cette année 1997 que Mr Vendeville, Maire de Courcelles-Lès-Lens décida la création d'une piste multi mécanique pour la pratique du karting et autres sports automobiles, détruisant 8 ha de bois de la gare d'eau. Il le fit d'autorité sans autorisation préfectorale, bien que ce circuit fut situé dans une zone contaminée par le plomb à près de 1 000 p.p.m, et en dépit où pour prévenir la proclamation imminente du PIG. La Préfecture mise devant le fait accompli régularisa ce circuit, on ne sait par quelle subtilité administrative, en dépit de tous les risques sur la santé et le circuit fut inauguré par, un cross automobile de lycéens. Nos lettres de protestation à la Préfecture demeurèrent sans effet. Le 20 novembre 1997, une manifestation inter associative sur les lieux, rapportée par la presse, n'eut guère plus d'effet Il eut fallu engager une procédure judiciaire mais nous ne nous sentions pas compétents pour ester en justice.